Après de nombreuses recherches et visites, nous avons mis la main sur un duplex dans lequel nous avons emménagé. Personnellement, je suis une grande adepte du mouvement F.I.R.E, c’est-à-dire de prendre une retraite hâtive grâce à l’indépendance financière. Les investissements immobiliers font partie intégrante de ce mode de vie et j’envisage de continuer dans cette voie pour les prochaines années. Grâce à mon expérience de ce premier achat et à mes nombreuses recherches sur le sujet, j’ai établi une liste de cinq critères lorsqu’il sera question de sélectionner mon prochain immeuble locatif.
1- La rentabilité
Avant toutes choses, il est important de calculer la rentabilité d’un immeuble locatif. D’un côté on en calcule les coûts, soit l’hypothèque, les taxes, les assurances, les charges et les frais d’entretien par exemple. Et de l’autre, le total des loyers perçus mensuellement. Heureusement, la majorité de ces informations sont disponibles sur la fiche de vente d’un bien. Idéalement, les revenus doivent être supérieurs ou égaux aux charges pour que ce soit un investissement intéressant, selon moi. Sinon, il est toujours possible de mettre en place différentes stratégies pour augmenter la rentabilité d’un bien lors des premières années de l’achat.
2- L’état général des lieux
Un autre critère important pour moi est la qualité de l’endroit. N’ayant que très peu de connaissances en rénovations, je préfère opter pour un immeuble avec une base solide. Dès que je regarde les photos de la fiche de vente du bâtiment ou que je le visite, j’inspecte la structure, le toit, les fondations, les fenêtres et les plafonds, entre autres. Ensuite, je regarde l’esthétique des appartements pour qu’ils soient prêts à la location sans qu’il soit nécessaire de faire des travaux majeurs.
3- Le quartier
Ensuite, je regarde le quartier dans lequel l’immeuble est situé à l’aide de l’outil Google Maps ou Earth. Ça permet de voir rapidement le cadre de vie, s’il y a une rue passante, l’état des bâtiments voisins, la proximité des commerces et ainsi de suite. Choisir un bon quartier m’apporte une tranquillité d’esprit à court terme en plus d’assurer (possiblement) un impact positif sur le prix de la propriété dans les prochaines années. Selon les objectifs d’investissements, opter pour un quartier où le prix des immeubles y est moins dispendieux pourrait être très profitable dans le temps.
4- Les stationnements
Puis, viennent les stationnements disponibles avec l’immeuble. C’est un avantage non négligeable, car c’est un critère important pour bien des locataires. Par exemple, il m’est arrivé d’avoir des personnes intéressées pour un logement, mais qui ont décidé de continuer leurs recherches parce qu’il manquait un espace pour une voiture. Également, c’est une inquiétude de moins pendant les hivers où les opérations de déneigement nous obligent à libérer les rues! Par contre, c’est un besoin qui peut varier d’une ville à l’autre.
5- L’entretien
Finalement, quel sera l’entretien nécessaire dans sa globalité ? Par exemple, des garde-fous et des marches de bois demanderont des travaux de peinture plus régulièrement que s’ils sont en fibre de verre ou en aluminium. L’aménagement paysager est également un élément à ne pas oublier! Dresser la liste des tâches à effectuer annuellement sur un immeuble selon ses revêtements et son aménagement permet de se faire un portrait clair de la situation et d’éviter les mauvaises surprises.
Pour conclure, acheter un immeuble locatif vient avec son lot d’éléments à regarder et à analyser. Personnellement, ce sont les cinq principaux éléments que je regarde lorsque vient le moment d’acheter une propriété, mais ils peuvent varier énormément selon le type de projet ainsi que les objectifs d’investissements à court, à moyen ou à long terme. Également, les critères de sélection pour un immeuble locatif pourraient varier d’une ville à l’autre. Bref, c’est avec le temps et l’expérience que l’on bâtit sa propre liste et qu’on trouve le bien idéal !
Source: moncoindevie.com